mercredi 2 mai 2012

Les Paul J.P. Inspired terminée !


J'ai fini le cablage! Pas de buzz ni de hummm et du son sur toutes les possibilités des potards push pull.

Par contre, tout n'est pas là où ça doit etre et les volumes fonctionnent dans le sens inverse de ce qu'ils devaient fonctionner... A zéro, ils sont plein pot :o(

C'est ça quand on bricole mais on ne sait pas trop ce qu'on fait. Je me débrouille mieux avec un distribution desmodromique... :o)

Donc du coup je ne sais pas trop où est la config d'origine d'une Les Paul... Il y a des sons très intéressants (entre autres le son Peter Green) en bidouillant les push pulls mais quand on ne sait pas trop ce qu'on fait, c'est moyen.

A terme, je recommence tout et je resterai fidèle à un cablage Jimmy Page, on trouve des tutoriels bien détailés sur le net. J'aurais du le faire dès le début en fait...

Les micros GuitarNblues m'ont semblé très intéressant. Je n'ai essayé que en son clair. Mais prix-qualité, déjà, ça me semble imbattable !!


Ce que je veux, ce que fait la Jimmy Page et ce qui me semble exploitable  - to hell the 22 different sounds! :o)

  • Tout les push/pulls "bas" : une Les Paul normale
  •  Push/pulls des volumes "haut" : "coil tapping" : ils mettent un humbucker micro à la terre et ainsi le transforment en micro simple bobinage. Tout fonctionne comme une Les Paul normale mais avec des simples bobinages.
  • Bridge tone potard "haut" : changement de phase (mets les 2 micros en phase opposé). Marche que avec le switch trois positions au milieu (les 2 micros activés) et avec les volumes des 2 micros équilibrés. Les memes frequences sont donc annulées. Si les volumes ne sont pas équilibrés, le micro le plus fort prend le dessus et on n'a quasi pas de changement de son. Ca donne le son "Peter Green", un peu nasal.
  •  Neck tone potard "haut" : micros en série. Un peu plus d'output que la position en parallele d'origine et en son un peu différent. Switch 3 positions au milieu ou en position neck. En position bridge ça fait pas grand chose.
Bon, ça fait toujours 21 combinaisons, et donc sons, possibles... :o)

Donc en gros, une les paul normale, des sons simple bobinages, un son "out of phase" et une position avec un peu plus de patate. Tout la versalité pour une guitare dans un cover band :o)

Site sur le matos de Jimmy ICI.

Wim.

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